Le Diététicien – professionnel paramédical

Définition officielle du Diététicien
Le diététicien est le professionnel, le technicien de l’alimentation. L’exercice du métier est défini par un texte réglementaire du code de la santé publique.

Art. L 473-1 – « Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne, qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et d’une éducation diététique adaptée. »
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Les rôles multiples du diététicien
Le diététicien a pour rôle de dispenser des conseils nutritionnels, d’éduquer ou rééduquer sur le plan nutritionnel, des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. Le diététicien propose des menus équilibrés, adaptés à votre mode de vie et à votre quotidien tout en préservant les notions de plaisir.
Le diététicien peut intervenir dans les collectivités pour le contrôle de l’hygiène des denrées alimentaires (respect de la marche en avant et de la réglementation HACCP) et de la qualité sanitaire des repas servis en collectivités. Il participe à l’élaboration des menus selon les recommandations du Groupe d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN).
Le diététicien a également un rôle en industrie alimentaire où il garantit la qualité nutritionnelle des produits et intervient sur le plan marketing où il construit la communication nutritionnelle du produit.

En cabinet libéral, les consultations diététiques ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale mais certaines mutuelles sont susceptibles de rembourser une partie de vos prestations.

Diplômes officiellement reconnus
Les diététiciens ont soit un BTS diététique, soit un DUT Génie biologique option diététique. Le numéro ADELI est la preuve que le diététicien est diplômé et reconnu par l’Etat.

Le Nutritionniste – professionnel médical

Aujourd’hui, on parle souvent de nutritionniste lorsqu’il s’agit d’un médecin-nutritionniste. Le terme « nutritionniste » est un qualificatif et il sert à justifier la spécificité d’un corps de métier en nutrition. On parle donc de « médecin-nutritionniste » ou de « diététicien-nutritionniste ».

Le médecin-nutritionniste a, comme indiqué, une formation initial de médecine générale, suivie d’une spécialisation en nutrition. Il a donc la capacité de diagnostiquer une maladie nutritionnelle. En cas de besoin, il sera à même de prescrire des examens para cliniques complémentaires ou des médicaments.

Les consultations sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur d’un montant de 23€. En revanche, les dépassements d’honoraires sont à votre charge.

Bon à savoir : Le terme nutritionniste utilisé seul ne définit pas une profession à part entière. Méfiez-vous des soit-disant « nutritionnistes » (qui ne sont ni médecins, ni diététiciens) qui n’ont en fait aucun diplôme reconnu par l’État et qui ne sont donc pas en mesure de vous conseiller.

Diététicien-nutritionniste & médecin-nutritionniste : une même vocation

Ces deux professionnels de l’alimentation ont donc les compétences pour proposer des régimes adaptés et personnalisés à chaque patient. Tous deux peuvent exercer leur profession en milieu hospitalier, en entreprise médicale ou en cabinet libéral.

Compétences
Les raisons pour consulter un professionnel de l’alimentation ne se limitent pas à la perte de poids. Le recours à la consultation diététique est tout à fait justifié dans d’autres cas, pathologiques ou non : diabète insulino-dépendant, diabète insulino-résistant, diabète gestationnel, maladies inflammatoires de l’intestin (Crohn, Rectocolite hémorragique), troubles digestifs (constipation, diarrhées, ballonnements, …), dyslipidémie (cholestérolémie, triglycéridémie), hypertension artérielle et autres pathologies cardiovasculaires, maladies métaboliques, ou bien si l’on a besoin de conseils alimentaires dans le cadre d’une préparation à un effort physique intense (marathon, triathlon, trail, …), si l’on est période de gestation, etc

Consultations
Dans les deux cas, la première consultation a pour objectif de faire un bilan détaillé sur les habitudes alimentaires, mais aussi sur l’activité physique afin d’évaluer les besoins du patient. Le professionnel pourra alors établir un plan alimentaire personnalisé qu’il sera amené ou non à revoir au fur et à mesure des consultations de suivi. Ceci afin de prendre en compte les ressentis du patient et de faire le point régulièrement sur l’avancée dans les modifications des habitudes alimentaires et sur les objectifs définis. L’objectif au cours des consultations est la progression dans l’éducation nutritionnelle du patient dans une perspective d’amélioration de sa santé.
Les médecins et diététiciens nutritionnistes portent également, et tout autant que pour l’alimentation, un intérêt particulier à la pratique régulière d’une activité physique.

Sources :
http://www.afdn.org/
Collège des Etudes en Nutrition des Facultés de Médecine. Référentiel du métier de Nutritionniste (2010)

 

Auteur :
Justine Pointin – Diététicienne-nutritionniste à la Maison de Santé à Vern-sur-Seiche