Les 13 Desserts de Noël

De tradition provinciale depuis 1920, les 13 desserts de Noël représentent le Christ et ses 12 Apôtres. En réalité, les desserts pouvaient être bien plus nombreux avant cette date et ils avaient pour but de montrer qu’on ne manquait de rien à table et qu’on était prêts à affronter la saison d’hiver.
Ces desserts sont consommés après le « Gros Souper » du 24 décembre, juste après la messe de minuit pour réunir toute la famille. Ils restent 3 jours sur la table afin que tous les convives puissent y goûter. On les accompagne de vin cuit, qui fait référence au vin du Christ.
 

Quels sont alors les 13 Desserts de Noël ?

 
Ils peuvent varier d’une ville à l’autre en Provence mais quelques-uns restent bien ancrés dans la tradition :

Les quatre mendiants mythiques
– Les Noisettes ou des Noix, symbole des Augustins
– Les Figues sèches, symbole des Fransiscains
– Les Amandes, symbole des Carmes
– Les Raisins secs, symbole des Dominicains
Leurs atouts santé sont leur richesse en minéraux (potassium, magnésium, phosphore), vitamines et fibres. Leur pouvoir calorique est élevé, restez donc vigilants sur la quantité ingérée, surtout après le repas.

– L’indispensable pompe à huile qui doit être rompue et non coupée, comme l’a fait Jésus avec son pain pour son dernier repas, afin de ne pas être ruiné l’année suivante. Il s’agit d’un gâteau aussi moelleux que croquant, avec un goût d’huile d’olive et de fleur d’oranger. La préparation n’est pas longue mais la pâte nécessite beaucoup de repos.
Pour ne pas vous endormir trop lourd, je vous conseille de réserver votre part de pompe à huile pour le petit-déjeuner de Noël.

– Les Dattes, que l’on retrouve parfois déguisées de pâte d’amande colorée. Elles sont le symbole du Christ venu d’Orient ainsi que des Rois Mâges : Gaspar, Balthazar & Melchior. Les dattes sont une très bonne source de fibres, mais enrobées de pâte d’amande…c’est le sucre qui en sera la première source.

– Le Nougat blanc aux noisettes, pignons de pins et pistaches, le Nougat noir au miel fondu et aux amandes, et le Nougat rouge à la rose et aux pistaches. Leur consommation est à modérer du fait de leur densité calorique élevée et de leur richesse en sucres !

On trouve également des fruits frais, symbole de renaissance. Ils sont riches en Vitamine C et antioxydants et apporteront une touche de légèreté et de fraîcheur en fin de repas :

– Le Raisin. Les dernières grappes de raisins sont conservés dans les caves jusqu’à l’arrivée de Noël.
– Le Melon. Le melon d’eau de fin de saison a la particularité de bien se conserver.
– Les Oranges et Mandarines. Elles sont un signe de richesse.
– Enfin, les Fruits exotiques s’invitent à table, comme le Kiwi, l’Ananas ou la Mangue

Cette liste peut différer d’une ville à l’autre ou même d’une famille à l’autre. Certains y ajoutent les célèbres Calissons d’Aix, les navettes de Marseille, la pâte de coing, les pommes et poires qui sont de saison, les truffes en chocolat…etc

Sources : 
http://france3-regions.francetvinfo.fr
http://www.chretiensaujourdhui.com
http://www.gralon.net
http://www.lanutrition.fr

Auteur :

Justine Pointin Diététicienne-nutritionniste à la Maison de Santé à Vern-sur-Seiche, près de Rennes