Bien préparer sa grossesse : prévenir le déficit en folates

7% :  C’est le nombre de femmes françaises en âge de procréer présentant un risque de déficit en folates dans la population actuelle

Le groupe des folates constituent une forme dérivé mais très proche de la Vitamine B9 qui est aussi appelée acide folique, et sont indispensables au cours de la grossesse. On vous explique pourquoi.
 

Les folates, à quoi ça sert ?

Les folates participent à la construction de l’ADN et de l’ARN, qui est support de l’information génétique de chaque individu. Ils interviennent dans de nombreux mécanismes au sein même de l’organisme : synthèse de neuromédiateurs, production de cellules, des globules blancs et rouges, renouvellement cellulaire, fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire… Ils sont extrêmement importants pour la croissance et le développement du fœtus.
 

« Vous avez un projet de bébé ? pensez dès maintenant à la Vitamine B9 »

L’amélioration du statut en folates des femmes en âge de procréer est un des objectifs du Programme National de Nutrition et de la Santé. En effet, un déficit en acide folique est lié à une anomalie de fermeture du tube neural (AFTN), et pourrait aussi favoriser le risque d’accouchement prématuré. D’où l’importance d’avoir une supplémentation bien avant le début de votre grossesse.

D’après les recommandations de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du travail, une supplémentation devrait être mise en place en période anténatale, soit 8 semaines avant la conception et se poursuivre semaines après celle-ci, à hauteur de 0,4 mg/jour pour couvrir les besoins. Renseignez-vous auprès de votre médecin, de votre sage-femme ou de votre gynécologue afin de bénéficier de pourvoir en bénéficier.

C’est le nombre moyen de grossesse touchée par un incident d’anomalie de fermeture du tube neural.
 

Où pouvez-vous trouver des folates dans votre alimentation ?

Les besoins peuvent être couverts à partir du moment où l’alimentation que vous adoptez est bien diversifiée, mais c’est loin d’être la majorité de la population. Alors, pour vous aider à augmenter vos besoins, voici les aliments qui contiennent des folates :

  • Les foies animaux (aliments les plus riches) : d’agneau, de veau, de bœuf
  • Les fruits oléagineux : amandes, noix noisettes, en version non salée de préférence
  • Les graines : graines de tournesol, graines sésame, graines de pavot, graines de lin, graines de chia
  • Les légumes verts et légumes secs : haricots beurre appertisés, épinards, lentilles vertes, lentilles blondes, pois chiches
  • Les salades et légumes feuilles : roquette, mâche, scarole, pousses d’épinards, chou vert cru, chou-fleur cru, chou chinois cru, chou frisé cru, brocolis
  • Les algues : algues nori et laitue de mer (Attention cependant à certaines algues qui sont contre-indiquées pendant la grossesse)
  • Les pains spéciaux : pain aux graines, pain de seigle, pain intégral

 

Pour augmenter vos apports journaliers en folates :

Vous pouvez consommer des graines facilement au cours de la journée : dans vos salades, dans un porridge au petit-déjeuner ou même en collation. La saison estivale approche, les salades font leur retour alors profitez-en pour les intégrer dans vos menus ! Consommez aussi de façon régulière des légumes secs, à raison de 3x/semaine. Et puis, pourquoi ne pas consommer un peu d’algue nori de temps en temps, qui s’adaptent bien aux besoins des futures mamans à partir du moment où elle n’est pas consommée en grosse quantité.
 
Bibliographie :

Isabelle Vincent, Laurence Noirot. Folates et grossesse : informer et prescrire au bon moment. Les essentiels de l’INPES.

HAS – Direction de l’Evaluation Médicale, Economique et de Santé Publique. Avis 1. L’acide folique. Février 2018.

ANSES. Vitamine B9 ou acide folique. Présentation, sources alimentaires et besoins nutritionnels. Avril 2016.

Table de composition des aliments Ciqual : https://ciqual.anses.fr/

Auteur :
Justine Pointin – Diététicienne-nutritionniste à la Maison de Santé à Vern-sur-Seiche, près de Rennes