Tout savoir sur la tomate
La tomate, qu’en dit-on d’un point de vue nutritionnel ?
Ce fruit-légume rafraîchissant en attire plus d’un à la période estivale. De toutes les couleurs et de toutes les formes, il y a de bonnes raisons de manger des tomates. On vous dit pourquoi ici 🙂
La tomate est d’abord faiblement énergique : 21 kcal/100g pour la tomate fraîche, parfait quand on sait qu’en plus on va aussi se faire plaisir !
Elle contient des vitamines :
– vitamine A sous forme de Beta-catotène, pour votre bonne vue
– vitamine C, antioxydante
Mais aussi des minéraux :
– Potassium, Phosphore
Son index glycémique est faible et elle fera votre bonheur avec son côté acidulé et parfois même sucré.
Le lycopène, le point fort de la tomate :
La tomate est l’aliment le plus riche en lycopène, réputé pour son pouvoir antioxydant, il fait partie de de la famille des caroténoïdes : pigments naturels qui confèrent à la tomate sa belle couleur orange-rouge. Le lycopène aurait des effets protecteurs contre les accidents vasculaires cérébraux, l’élévation du cholestérol et protègerait de certains cancers. L’assimilation du lycopène est d’ailleurs favorisé par la cuisson. En revanche, les crustacés et le saumon sauvage on tendance à diminuer l’absorption du lycopène.
Comment cuisiner la tomate ?
Il y en a pour tous les goûts, la tomate se consomme crue, en salade, ou cuite. L’un des grands classiques de l’été est bien entendu la salade tomate-mozzarella avec une huile d’olive vierge extra et du basilic frais. Elle peut aussi être revisitée en clafoutis, en crumble, ou en tomate farcie 🙂 Les tomates cerises sont aussi très appréciés pour les apéritifs. Pour être plus original, on peut aussi la proposer en dessert avec de la pastèque, du melon ou encore des fraises !
La pleine saison :
Profitez-en c’est maintenant : de Mai à Octobre en diversifiant les variétés : La Cerise Rouge, l’Ananas, la Raisin Vert, la Green Zebra, la Cornue des Andes, la Noire de Crimée, la Russe…